Accueil

Economie

Géographie

Tourisme

Histoire de Château-Thierry (6)

LA VILLE sous le SECOND EMPIRE

Le Second Empire fut pour Château-Thierry comme pour l'ensemble de la France une période importante qui fut marquée par le développement des sciences et des techniques. Le développement économique se manifesta en particulier par les grands changements qu'apportèrent les chemins de fer qui permirent les voyages rapides et les déplacements rendus faciles tant pour la population que pour les marchandises.

Les routes furent en grande partie délaissées pour la voie ferrée. Très vite, la ligne inaugurée par le Prince Président, devint sous l’empire une des plus importantes de France. La gare de Château-Thierry qui fut pendant plusieurs années terminus de la ligne de grande banlieue devint une simple station de la grande ligne PARIS-STRASBOURG.

La ville eut un député de grande classe : M. de TLLLANCOURT (élu en 1865 par 16213 voix sur 20407 votants) un des hommes les plus dynamiques qu'ait connu la ville. A la Chambre, il siégea au Centre gauche. Il demanda la liberté du commerce, le Code rural, l'enseignement agricole et une caisse de retraite pour la vieillesse.

Le développement du commerce et de l'industrie (des usines s'installèrent et fournirent du travail à nombre d'habitants) n'empochèrent pas les activités culturelles et artistiques. En 1864 fut fondée la Société Historique et Archéologique de Château-Thierry dont un de membres les plus actifs fut M. Delteil, ancien journaliste, fondateur de la Société des Auteurs et Compositeurs Dramatiques. A sa retraite il vint s’installer avec sa famille à Château-Thierry. Il écrivit un grand ouvrage, le livre d'or de La Fontaine, et s'imposa pour tâche de prouver que La Fontaine fut notre plus grand poète. Il prouva la filiation des aïeux maternels du poète " Les Pidoux " et l'alliance entre eux et le cardinal de Richelieu.

LA VILLE pendant la GUERRE de 1870

M. de Tillancourt, député de la ville, vota contre la guerre de 1870. Mais hélas sa voix et celles de ses amis ne furent pas prépondérantes. Il dut se borner à réunir tous les mercredis dans sa demeure du 28 Rue de Bourgogne à Paris un certain nombre d'habitants de Château-Thierry. On y parlait de la France et du malheureux département de l'Aisne, envahi par les Allemands et soumis à de lourdes redevances en particulier pour la libération du territoire après la signature du traité de paix.

Ce fut une époque héroïque, nombre d'hommes moururent pendant cette guerre. Et si la disette fut moins accablante à Château-Thierry qu'à Paris pendant le siège de la capitale, la vie n'en était pas moins pénible et dure pour tout le monde : jeunes et vieux qui manquèrent souvent du nécessaire, tant en victuailles qu’en chauffage.

L'ingéniosité et l'esprit d'entraide s’efforcèrent de pallier aux plus lourdes privations. Du moins, comme toujours devant les épreuves, la société connut-elle à cette époque un resserrement des liens humains et un certain brassage des classes.

PERSONNAGES CELEBRES nés à CHATEAU-THIERRY au 19EME-SIECLE

Plusieurs savants, des artistes et des écrivains nés à Château-Thierry contribuèrent au renom de la ville au 19ème siècle et au début du 20ème.

Parmi les savants il faut mentionner Charles VELAIN, géologue et géographe (né en 1845 et mort en 1925), Auguste LHOMME, chirurgien et poète, auteur d'un poème sur les désastres de Barcelone. Il faut également citer Charles LABITTE né à Château-Thierry en 1816 qui fut un écrivain de talent. Ami et émule de Saint Beuve, il s’acquit une brillante réputation dans le portrait littéraire. Il fut professeur au Collège de France et nous a laissé un ouvrage tout à fait remarquable, œuvre de philosophe et d'historien " De la démocratie chez les prédicateurs de la Ligue ".

Parmi les artistes, il faut faire une place de choix au sculpteur Achille JACOPIN (1874-1958), au peintre Frédéric HENRIET, (1826-1911) qui laissa de nombreuses toiles de paysages de ses environs. Cet artiste de grand talent fut également un historien qui nous a laissé de précieux documents sur Château-Thierry et ses environs.

Un autre peintre qui laissa de remarquable portraits fut AMAN JEAN.

La ville doit également garder souvenir de Jules MACIET qui fut un grand érudit et a légué à la ville de magnifiques ouvrages qui. constituent un des fonds essentiels de la Bibliothèque Municipale (qui compte environ 40000 Livres anciens allant du 16ème au 19ème siècle).

Sculpture de M. Achille JACOPIN (au jardin des Petits-Prés)

Suite

Château-Thierry actuel

Date de la dernière mise à jour : 27 mai, 2003