Economie |
Eglise Réformée Américaine Ce temple est un don de l'Eglise Réformée Américaine (église constituée par les protestants hollandais expatriés aux U.S.A.). Lors de la guerre 1914-1918, cette Eglise avait récolté de l'argent pour créer des "foyers du soldat". A la fin de la guerre il restait une certaine somme d'argent. L'église décida d'utiliser cette somme pour construire un "mémorial" de tous les membres de cette Eglise tués du fait de la guerre. |
A cette époque, la communauté protestante de Château-Thierry n'avait pas de temple. Elle se réunissait dans une salle située rue du Château. Aussi, l'Eglise Réformée Américaine, sous l'impulsion de l'un de ses dirigeants, le Docteur Wood, décida de construire un temple à Château-Thierry.
Le terrain fut acheté en 1920, la "première pierre" fut posée en 1922 et le temple fut inauguré en 1924. Les plans sont de l'architecte Chauquet qui a adapté les plans d'un temple américain, d'où le style particulier de cet édifice.
L'argent en caisse n'avait permis de construire que les murs. Tout le mobilier, les vitraux et les orgues ont été financés par des dons de familles américaines. Dons faits, soit en souvenir d'un soldat tué, soit par solidarité avec les Français qui avaient beaucoup souffert de la guerre, Ainsi la chaire fut donnée par des aumôniers protestants et catholiques en souvenir des aumôniers tués, la cloche (fondue en Angleterre) fut donnée par l'Academy de Mereensburg...
Les vitraux latéraux et ceux du Chur furent réalisés d'après les dessins de Burnaud, célèbre dessinateur Suisse.
Ils illustrèrent les plus célèbre paraboles de Jésus :
"Je suis le pain de vie"
"Je suis le cep, vous êtes les sarments"
"Tout bon arbre porte de bons fruits"
Sur les vitraux latéraux il y a aussi les portraits de "pré-formateurs" comme Jean Huss (dont une rue de Condé en Brie porte le nom) et des "réformateurs". Parmi eux se trouvent Lefèvre d'Etaples et Guillaume Farel qui furent à l'origine de la réforme de l'Eglise au début du 16ème siècle dans la région de Meaux - Château-Thierry. Lefèvre d'Etaples, voulant que tout le monde puisse lire la bible, est le premier à avoir traduit le Nouveau Testament en français. Il n'a jamais rompu officiellement avec l'Église catholique. G. Farel, obligé de fuir la région à cause des persécutions, est allé se réfugier à Genève. Il fut l'initiateur de la Réforme en cette ville et c'est lui qui a obligé Calvin à rester à Genève comme pasteur.
Le côté mémorial est souligné par les différentes plaques de l'entrée. L'une d'elles portent les noms de tous les soldats, membres de l'Eglise Réformée Américaine, morts en 1917-1918. Le vitrail au-dessus des orgues fut conçu par le dessinateur - peintre de la fabrique de vitraux. Ce vitrail représente le Général Pershing débarquant à La Rochelle à la tête de ses troupes. Au centre se trouve La Fayette entouré des Généraux Foch, Joffre, Pétain et Nivelle. (Pershing aurait dît en débarquant : "La Fayette, nous voilà !").