Economie |
Le droit de Commune fut accordé à la Ville de Château-Thierry en 1231 par Thibaut III dit le Posthume, et confirmé un peu plus tard par le roi Philippe le Bel. |
Hôtel de ville |
|
La tradition veut que ce soit dans une maison de la rue du Crochet, dite Maison de l'Audience, qu'aient été installés les sièges de l'administration communale et de la Prévôté. Mais les services de l'une et de l'autre institutions, s'y trouvant trop à l'étroit, on dût se mettre en quête d'un immeuble plus vaste - l'occasion se présente lorsqu'un riche banquier peu scrupuleux fut traduit à la barre pour répondre de ses exactions. "Convaincu de rapines et de violences envers ses débiteurs, dit l'abbé Poquet, la justice le condamna au bannissement et ses biens furent confisqués." , La Ville racheta donc cet immeuble pour en faire le lieu habituel de réunion des échevins et des juges. |
Le Maire fit alors contre mauvaise fortune, bon cur et loua dans une maison voisine trois pièces dont jouissance fut donnée au Tribunal qui obtint, quelque trente ans plus tard, la construction du Tribunal que nous connaissons. Enfin chez eux!
Quant à la vieille Maison Commune, elle disparaît à son tour en 1892.
C'est en 1876 que la Municipalité, vu l'état de délabrement de l'ancien Hôtel de ville, décida d'en construire un autre.
Elle confia cette tâche à Monsieur ROUYER, architecte parisien renommé pour ses travaux (dont la Mairie du lOème arrondissement, de style néogothique).
L'édifice fut une réussite dont les proportions harmonieuses lui valurent le titre de "bijou d'élégance".
Ce fut Raymond POINCARÉ, alors ministre de l'Instruction Publique, qui nous fit l'honneur de présider la cérémonie d'inauguration, un bel après midi des Fêtes à Jean 1893.
Tiré de " Nos vieux murs " par- Georges Pommier- Réédition Imprimerie Marchand.