Accueil

Economie

Géographie

Tourisme

Histoire de Château-Thierry (8)

L’APRES GUERRE

De nos jours la ville est en plein essor économique. Des industries nouvelles se sont implantées : fabrique d'instrument de musique, biscuiterie (les biscuiteries Belin étant une des plus importantes de France). Cela n'empêche cependant pas certaines industries artisanales, de poursuivre un effort inlassable et de connaître un succès mérité. La bibliothèque municipale, installée depuis 1900 dans l'ancienne église de la Madeleine a été entièrement rénovée et modernisée. Elle comprend une salle de lecture pour les adultes et une bibliothèque enfantine.

Usine Lu (anciennement Belin)

Les anciens Ets Couesnon

Elle bénéficie du service national et international du prêt inter bibliothèque et possède par ailleurs un fonds ancien dont l'aménagement est en cours. Le service de prêt est en plein développement à Château-Thierry et s'accroît dans l'arrondissement.

La ville compte en outre de multiples sociétés culturelles (comme la Société Historique et Archéologique) ou spécialisées (comme les sociétés mycologique, numismatique ou philatélique).

La pratique des arts est loin d'être négligée. La ville possède depuis 1868 une société musicale dont la notoriété a depuis longtemps dépassé les limites du département " L'Union Musicale " dont les concerts font à certaines occasions la joie des mélomanes. L’Union Musicale qui ne compte pas moins de cent exécutants a donné naissance à l'école de musique fondée en 1965. Le même directeur a la responsabilité des deux institutions.

L'école de musique initialement dans les locaux annexes du collège Jean Racine (faubourg de la Marne) ne comptait à l'origine que quatre-vingts élèves. Elle fut transférée en 1971 rue de la Madeleine dans une maison contiguë à la bibliothèque municipale.

D'importants travaux effectués récemment ont permis la création de classes spécialisées dans l'étude du solfège et des différents instruments qui composent un orchestre, piano, violon, trompette, saxophone, flûte, clarinette. On compte actuellement plus de quatre cents élèves.

Il existe par ailleurs un important groupement d’artistes peintres de talent réunis sous le nom d'Ecole du Val de Marne. On trouve parmi eux d'excellents paysagistes et de bons portraitistes.

Il existe en outre pour les amateurs de photographies un important Club de photo.

La ville soucieuse d'épanouissement complet s'inspirant du célèbre adage " Mens sana in corpore sano " (une âme saine dans un corps sain) encourage la pratique des sports les plus divers, tels que football, cyclisme, judo, tennis, tir à l'arc (une des spécialités les plus réputées du Sud de l'Aisne) sans compter les sports nautiques, natation, canoë-kayak, aviron. Le Club Sportif de Château-Thierry ne comporte pas moins de quatorze sections.

La place réservée à la jeunesse est des plus importantes, tant sur le plan scolaire et éducatif que sur le plan des loisirs. L'ancien collège, situé depuis 1905 sur l'emplacement du couvent des Capucins (dans le faubourg de la Marne) ne suffisant plus aux besoins toujours plus grands des enfants et des adolescents, un nouveau lycée (dit polyvalent) a été inauguré ces dernières années dans le quartier des Vaucrises (ancien faubourg Saint Martin).

La jeunesse se retrouve pendant les vacances scolaires dans des centres aérés et part chaque année dans les colonies de vacances et en classe de neige.

Enfin un centre culturel a été inauguré cette année (1977) dans le nouveau quartier des Blanchard. Il comporte outre une importante salle des fêtes, des salles de conférence et d'exposition.

Il est peu de villes qui puissent offrir tant de ressources dans un cadre aussi agréable et paisible !

C'est dire l'attrait que peut avoir une ville comme la nôtre, si bien dotée par la nature, si riche de son passé prestigieux et si accueillante aux nouveaux habitants, comme aussi aux visiteurs de passage.

Aussi Château-Thierry en partie grâce à ses implantations nouvelles dans les quartiers dominant la ville (Blanchard et les Vaucrises) voit-elle sa population s'accroître chaque année 1

Peut-être verrons nous le chiffre actuel d'environ 16.000 habitants doubler dans un avenir prochain !

 

SOURCES :

ANNALES de la STE. HISTORIQUE et ARCHEOLOGIQUE de CHATEAU-THIERRY

MELVILLE : Dictionnaire historique et archéologique de l'Aisne

Martin du BELLAY : Mémoires

DERIAINE : Notes d'histoire de Château-Thierry du XVIèrne au XIXème siècles

DUMAS (Directeur des Archives de l'Aisne) : Histoire des Cantons l'Aisne

LECART Histoire de Château-Thierry

J. ORIEUX : La Fontaine

Abbé POQUET : Histoire de Château-Thierry

POMMIER : Nos vieux murs

Château-Thierry actuel

Date de la dernière mise à jour : 26 mai, 2003